languageالعربية

Le siège du CSM encerclé...prélude de la dissolution ?

Après les déclarations du président de la République, samedi dernier, où il affirmait que "le Conseil supérieur de la magistrature relevait désormais du passé", sous-entendant sa décision de le dissoudre, il semble que Kais Saïed soit passé à l'exécution de son projet.

En effet, le siège du Conseil était, le matin de ce lundi 7 février 2022, encerclé par des forces de la police.

Selon de sources bien informées, à partir de cet-après midi,  personne n'aurait plus le droit d'y accéder, y compris les employés.

Une mesure qui viendrait, si elle venait à être appliquée, mettrait à mal le président du CSM qui affirmait, hier dimanche, que le. chef de l'Etat "n'a aucun recours légal ou constitutionnel pour dissoudre le Conseil qui poursuivra ses activités".

A noter, enfin que Kais Saïed a trouvé un appui de taille concernant cette affaire, venu du président du Conseil de l'Ordre des avocats, Ibrahim Bouderbala, qui a déclaré "être favorable à toute initiative de réforme" (sous-entendu, y compris celle du CSM). Le bâtonnier a toutefois précisé que Kais Saïed n'avait pas l'intention de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature, mais d'en réviser la composition du Bureau.

Un dossier chaud, à suivre.